27.09.2024 – Une nouvelle étude montre que les ménages formés d’un couple épargnent nettement plus d’un million de francs jusqu’à la retraite. Malgré cela, beaucoup se demandent si leur fortune sera suffisante pour maintenir leur niveau de vie habituel à la retraite.
Résumé :
– La génération du baby-boom se prépare à la retraite.
– La fortune médiane de ces baby-boomers s’élève à 1,57 million de francs suisses par ménage composé d’un couple.
– Les fonds de pension représentent la plus grande part de ce patrimoine, avec une valeur médiane de 593 000 CHF.
– De nombreux baby-boomers ne savent pas si leur patrimoine sera suffisant pour leur style de vie souhaité à la retraite.
Les personnes nées en 1964, la classe d’âge la plus nombreuse en Suisse avec 112’890 personnes, fêtent cette année leur 60e anniversaire et se tournent vers leur retraite imminente. Beaucoup d’entre eux se demandent si leurs économies suffiront à maintenir leur niveau de vie habituel.
Selon une analyse du VZ Vermögenszentrum, la fortune médiane des baby-boomers s’élève à 1,57 million de francs suisses par ménage de couple. Cette valeur montre que la moitié des ménages a moins de patrimoine et l’autre moitié plus. Contrairement à la valeur moyenne, la médiane n’est pas faussée par des actifs extrêmes.
L’étude de VZ se base sur les données d’environ 2 200 couples âgés de 60 à 68 ans, dont le revenu annuel brut se situe entre 100 000 et 214 000 CHF environ et qui font donc partie de la classe moyenne.
La part la plus importante de la fortune est constituée par les fonds de pension, dont la valeur médiane est de 593 000 CHF. Pour les ménages qui ne sont pas propriétaires de leur logement, ces fonds représentent 57% de la fortune totale, alors qu’ils représentent environ un tiers de la fortune lorsqu’ils sont propriétaires de leur logement.
Presque tous les baby-boomers de la classe moyenne ont cotisé au troisième pilier et y ont épargné en moyenne CHF 135’000. Les comptes bancaires contiennent en moyenne 143 000 CHF, tandis que près de la moitié des ménages possèdent un dépôt de titres. La valeur médiane de ces dépôts est de CHF 91’000.
Malgré un patrimoine de CHF 1,57 million en moyenne, de nombreux baby-boomers se demandent si cela suffira pour maintenir le niveau de vie souhaité à la retraite. Selon VZ, on sous-estime souvent le montant dont on aura réellement besoin à la retraite. Pour un couple, en plus de la rente AVS, il peut rapidement falloir un million de francs supplémentaires pour couvrir toute sa vie des dépenses telles que les hypothèques, les cotisations d’assurance maladie, les impôts et autres frais.
De plus, les dépenses ne diminuent souvent pas autant que prévu après la retraite. Les frais de santé en particulier, comme les assurances complémentaires et les quotes-parts, peuvent augmenter. En outre, les retraités ont plus de temps – et donc plus d’occasions de dépenser de l’argent, par exemple pour des voyages.
Avec un avoir de caisse de pension d’environ 600 000 CHF, un tel ménage de couple peut compter sur une rente de vieillesse d’environ 30 000 CHF à l’âge de référence avec les taux de conversion actuels. A cela s’ajoutent les rentes de vieillesse de l’AVS qui, comme chacun sait, sont plafonnées pour les conjoints. Cette année, le montant maximum sera de 44 100 CHF, ce qui augmentera à l’avenir puisque la 13e rente de vieillesse sera versée et que les rentes de vieillesse seront également augmentées en 2025. Un tel ménage peut donc compter sur un revenu de vieillesse de 75 000 à 80 000 CHF (en cas de perception d’une rente complète à l’âge de référence). Pas mal, mais pour beaucoup assez éloigné du salaire obtenu. Sans économies supplémentaires, le niveau de vie devra sans doute être réduit.