Nous sommes en pleine répression financière – mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Ayline Corpataux Placements

12.11.2021 – Le terme de « répression financière » (en anglais financial repression) apparaît de plus en plus dans la presse spécialisée. Il désigne une influence exercée par l’État, notamment par les banques centrales. Cela se fait surtout à l’aide des taux d’intérêt sur les marchés financiers, de telle sorte que les épargnants ou les investisseurs subissent une perte au profit de l’État. …

Décisions du Conseil fédéral : révision de l’AI et taux d’intérêt minimal LPP

Ayline Corpataux Prévoyance

3.11.2021 – Le Conseil fédéral a apparemment pris en main quelques dossiers du domaine des assurances sociales. Voici quelques nouvelles qui viennent d’être publiées. Le Développement continu de l’AI entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 3 novembre 2021. Cette révision de loi apporte des améliorations en particulier en faveur …

Conséquences de la pandémie : nouveau record de la dette publique

Ayline Corpataux coronavirus

29.10.2021 – Les États luttent contre les conséquences économiques de la pandémie par des injections d’argent sans précédent. Ils ont ainsi pu soutenir la consommation, éviter les faillites et aussi préserver les emplois. En fin de compte, l’économie mondiale n’a pas sombré dans une crise majeure et se redresse rapidement depuis la chute brutale mais brève de l’année dernière. Cependant, …

Prévoyance professionnelle: adaptation des rentes de survivants et d’invalidité à l’évolution des prix au 1er janvier 2022

Ayline Corpataux Conseiller prévoyance professionnelle

19.10.2021 – Au 1er janvier 2022, certaines rentes de survivants et d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire seront adaptées pour la première fois à l’évolution des prix. Le taux d’adaptation sera de 0,3% pour celles ayant pris naissance en 2018. Il sera de 0,1% pour celles nées en 2012. Les rentes de survivants et d’invalidité du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle …

Ajustements sur le marché de la prévoyance – les institutions collectives et communautaires sont gagnantes

Ayline Corpataux Conseiller prévoyance professionnelle

14.10.2021 – On le sait depuis longtemps : les conditions cadres de la prévoyance professionnelle sont et resteront tendues. L’espérance de vie augmente régulièrement, les taux d’intérêt stagnent autour de 0 % et de nombreux marchés d’investissement sont relativement chers. Il n’est donc pas surprenant que les compagnies d’assurance soient plutôt réfractaires au modèle d’assurance complet et se concentrent principalement …

L’augmentation de l’inflation est temporaire – ou pas ?

Ayline Corpataux Placements

13.10.2021 – L’inflation aux États-Unis reste relativement élevée. La tendance à la hausse des prix déjà forte aux États-Unis a étonnamment continué de s’accélérer en septembre. L’inflation par rapport à la même période l’année précédente pour le mois de septembre est de 5,4%, contre 5,3% en août. La plupart des économistes et des banques centrales continuent de supposer que l’inflation …

Taux d’intérêt technique bas en 2021 pour les institutions de prévoyance professionnelle

Ayline Corpataux Conseiller prévoyance professionnelle

2.10.2021 – Taux d’intérêt technique d’une institution de prévoyance L’organe suprême d’une institution de prévoyance fixe un taux d’intérêt technique pour pouvoir évaluer ses obligations (rentes actuelles et, le cas échéant, provisions techniques). Ce faisant, l’organe suprême tient compte des recommandations des experts en matière de prévoyance professionnelle. Selon la directive technique DTA 4, le taux d’intérêt technique doit être …

Le feu reste au vert pour les marchés boursiers

Ayline Corpataux Placements

28.8.2021 – Hier, le président de la Fed, Jerome Powell, s’est exprimé sur l’avenir de la politique monétaire américaine lors de la conférence virtuelle des banques centrales à Jackson Hole. L’événement était très attendu. D’une part, les banques centrales ont suivi jusqu’à présent une politique très expansionniste, d’autre part, l’inflation américaine a atteint 5,4 % en juillet. C’est le programme …

Les conseillers doivent prouver leurs connaissances des règles de comportement d’ici fin 2021

Ayline Corpataux Placements

Les conseillers à la clientèle des intermédiaires financiers suisses non soumis à surveillance prudentielle doivent, depuis le 21 janvier 2021, se faire inscrire dans un registre des conseillers. Une telle inscription peut également être exigée pour les conseillers à la clientèle d’intermédiaires financiers étrangers, notamment quand ceux-ci conseillent des clients privés en Suisse. Cela s’applique depuis le 1er août 2021 …

Le Conseil fédéral est favorable à la suppression de la valeur locative

Ayline Corpataux Immobilier

Berne, 25.08.2021 – Le Conseil fédéral recommande au Parlement d’entrer en matière sur le projet de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) visant un changement de système d’imposition de la propriété du logement. Il propose cependant la modification de certains points centraux du projet. Lors de sa séance du 25 août 2021, il a rendu son avis …