Les salariés négligent-ils la prévoyance professionnelle ?

7.11.2022 – Pour la plupart des salariés, une grande partie de leur fortune est placée dans leur propre caisse de pension. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit même de la plus grande position d’avoir. De plus, pour la plupart des assurés, la prestation de vieillesse attendue est plus importante que celle de l’AVS. On pourrait donc penser que tous les salariés s’intéressent activement à leur caisse de pension et aux prestations qu’ils peuvent en attendre.


Or, cela semble bien loin de la réalité. Selon une enquête d’AXA, seuls 41% en moyenne se renseignent sur la solution de caisse de pension auprès de leur futur employeur lors d’un changement d’emploi :

Source originale: AXA

Le résultat de cette enquête est extrêmement décevant. Selon l’étude, les jeunes travailleurs, ceux qui ont des revenus professionnels plus faibles et les femmes en particulier posent plutôt rarement des questions sur leur future solution de caisse de pension.


Comme il peut y avoir de grandes différences dans le domaine surobligatoire, il serait extrêmement important de s’informer à ce sujet. Dans le cadre des négociations, il ne faudrait pas seulement discuter du futur salaire, mais aussi de la prévoyance vieillesse dans le cadre de la prévoyance professionnelle. En cas de revenus élevés, la rente de vieillesse provenant de la caisse de pension peut être environ deux fois plus élevée dans le cas d’une solution de caisse de pension très bien développée que dans le cas d’une solution minimale. Il ne s’agit donc pas de « peanuts ».