1.5.2023 – C’est bien connu : les prix de l’immobilier ont fortement augmenté au cours des dernières décennies. Il y a un peu plus de 30 ans, notre pays a connu une crise immobilière qui a entraîné de douloureuses corrections de valeur. La raison en était la hausse des taux d’intérêt, notamment dès les premiers mois de la décennie 1990. La politique de crédit relativement souple des banques était également problématique à l’époque.
Les prix réels de l’immobilier ont chuté de près de 25% en Suisse entre 1990 et 2001. Mais une envolée s’est ensuite amorcée, au cours de laquelle les prix réels de l’immobilier ont plus que doublé. Il y a environ 30 ans, les taux d’intérêt en Suisse ont commencé à baisser à partir d’un niveau élevé. Avec le temps, cela a conduit à une stabilisation des prix de l’immobilier en Suisse puis, avec un certain retard, à une hausse forte et constante des prix. Cette dernière phase depuis une vingtaine d’années a été accompagnée d’une baisse des taux d’intérêt et de l’inflation, ainsi que d’une augmentation de la population dans notre pays. Cela a entraîné une hausse continue des prix, surtout pour les logements en propriété, et ce jusqu’à aujourd’hui. Le SWX IAZI Private House Price Index a également augmenté de 1,05% au premier trimestre 2023 (YTD au 31.3.2023) et de 5,09% en comparaison annuelle. Cet indice mesure l’évolution des prix des maisons individuelles sur la base des transactions effectuées. Le prix des appartements en copropriété a également continué à augmenter, mais un peu moins que celui des maisons individuelles. La hausse récente des taux d’intérêt n’a donc pas (encore) eu d’effet négatif sur les prix des logements en propriété.
Dans de nombreux pays, les prix de l’immobilier ont encore plus augmenté en termes réels qu’en Suisse. Certes dans certains pays, la crise immobilière et financière d’il y a 15 ans s’est fortement fait sentir (notamment aux États-Unis). Malgré cela, les hausses de prix ont été plus importantes. En Suède, les prix de l’immobilier ont augmenté beaucoup plus que dans notre pays. Toutefois, ce marché connaît actuellement une correction des prix qui représente un risque pour l’ensemble de l’économie du pays. Parmi les pays cités ci-dessous, seule l’Allemagne a connu une hausse des prix plus faible.
Voici un graphique représentant les prix réels de l’immobilier, la valeur de 100 étant celle de 1990 pour (dans l’ordre) la Suisse, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Suède.
Source : Cash.ch
La hausse des taux d’intérêt constitue-t-elle un risque pour l’évolution des prix des logements en propriété ? La valeur réelle peut-elle être maintenue en raison de la hausse de l’inflation ? Il n’est pas possible de répondre avec certitude à ces questions. La hausse des taux d’intérêt constitue potentiellement un risque pour l’évolution future des prix. En outre, les prix des logements en propriété ont tellement augmenté qu’une grande partie de la population ne peut tout simplement plus s’offrir un logement. D’autre part, l’offre reste limitée. Ainsi, l’offre et la demande devraient s’équilibrer dans un avenir proche et moyen, et une correction majeure des prix dans le secteur de l’accession à la propriété semble peu probable.