Est-il temps d’acheter des actions?

24.05.2022 – Les investisseurs du monde entier traversent une période très difficile. Les marchés des actions ont subi une forte correction. Mais ils ne sont pas les seuls : ont également subi des corrections les obligations, les crypto-monnaies et d’autres placements, affichant ainsi une forte corrélation. Un fort mouvement de baisse simultané des actions et des obligations est très rare et il faut regarder loin en arrière pour trouver des situations similaires.

Les raisons sont évidentes : après les forts mouvements de reprise avec la « normalisation » de la crise de la Corona, les investisseurs ont été pris à contre-pied avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au cours des derniers mois, les taux d’inflation ont fortement augmenté. Ce qui n’était au départ qu’un phénomène passager s’est avéré être un problème persistant. Les banques centrales tentent désormais de lutter contre l’inflation en adaptant leur politique monétaire, ce qui entraîne une hausse des taux d’intérêt.

Plusieurs indices boursiers ont entre-temps atteint des niveaux baissiers. On parle de baisse boursière lorsque les cours chutent d’au moins 20% par rapport à leur plus haut niveau. La nature d’une baisse boursière – également appelée marché baissier – est également liée à la durée du mouvement de baisse. Dans un tel contexte, les tentatives de reprise échouent de manière répétée, ce qui conduit à des sommets intermédiaires toujours plus bas et à de nouveaux planchers. Dans le sillage de la pandémie de coronavirus, les marchés boursiers ont subi de violentes baisses de cours, qui ont toutefois été surmontées après quelques semaines ou quelques mois. Mais cette fois, les problèmes économiques sont profonds et il ne faut pas s’attendre à une reprise rapide.

Si on se penche sur l’histoire des baisses, on constate que dans la moitié des cas, une baisse dure plus de 12 mois. Mais il y a aussi eu de courtes baisses, comme le krach boursier de 1987 et le « coronacrash » de 2020. La plus longue baisse dura toutefois environ trois ans aux États-Unis (1946 – 1949).

Au cours des derniers mois, les principaux indices boursiers ont subi des reculs ci-dessous en monnaie nationale. Le premier pourcentage correspond à la comparaison entre le plus haut des 12 derniers mois et le niveau actuel de l’indice. Le second pourcentage, entre parenthèses, correspond à la comparaison entre le plus haut et le plus bas atteint au cours de l’année 2022 :

  • SMI -12% (-16,4%)
  • ESTX50 -17% (-23,3%)
  • US S+P 500 -17,5% (-20,9%)
  • NASDAQ100 – 28,2% (-31,5%)

Les valorisations des actions ont diminué et les corrections sont impressionnantes. Parmi les indices mentionnés, seul le SMI n’a pas encore atteint un terrain baissier. Malheureusement, de nombreux facteurs continuent de peser sur les marchés. En premier lieu, la forte hausse des taux d’inflation constitue un problème majeur pour les économies nationales et la lutte contre l’inflation entraîne une hausse des taux d’intérêt. Les craintes de voir les Etats-Unis et l’Europe entrer en récession augmentent et ne sont pas infondées. Le moment n’est sans doute pas encore venu d’acheter des actions. Mais ceux qui disposent d’un plan d’épargne en fonds ou d’un plan similaire devraient tout simplement continuer à épargner et acheter des parts à un prix plus avantageux qu’auparavant.