Des rendements élevés entraînent une rémunération élevée des avoirs des caisses de pension – sauf pour les solutions d’assurance complète

10.1.2022 – Les caisses de pension, et donc leurs assurés, ont pu profiter de rendements élevés ces dernières années. L’année dernière, les caisses de pension ont obtenu des rendements moyens d’environ 8%. Alors que les institutions de prévoyance ont obtenu des rendements légèrement négatifs sur les placements en intérêts, elles ont notamment profité de la vigueur des marchés des actions. Les placements immobiliers et, plus encore, les placements alternatifs (hedge funds, private equities et infrastructures) ont également apporté une contribution positive.

Les caisses de pension en font profiter les assurés bien plus que les années précédentes et relèvent parfois fortement les taux d’intérêt. Elles peuvent d’ailleurs se le permettre compte tenu des taux de couverture très élevés. Selon les estimations, le taux de couverture des institutions de prévoyance de droit privé devrait être supérieur à 115%, une très bonne valeur qui n’a plus été atteinte depuis 1999.

Selon un article de la NZZ am Sonntag, la caisse de pension Profond, par exemple, verse à ses assurés un intérêt de 8%. Les retraités reçoivent également un versement supplémentaire de CHF 1’000. Profond est connue pour sa stratégie de placement axée sur les actions, ce dont les assurés profitent après les très bonnes années. En 2021, Profond a réalisé un rendement des placements de 12.7% et peut se le permettre.

Mais d’autres caisses de pension rémunèrent également les avoirs de vieillesse à un taux supérieur à la moyenne en 2021. Ainsi, les caisses de pension de l’UBS et de la Raiffeisen affichent un taux d’intérêt de 9.5%.

Malheureusement, toutes les caisses de pension ne se sentent pas en mesure de payer des taux d’intérêt aussi élevés. Les perdants sont les assurés des caisses de pension publiques, qui affichent des taux de couverture plus faibles, ainsi que les assurés de nombreuses PME qui sont affiliés à un assureur selon le modèle d’assurance complète. La Publica (caisse de pension des employés de la Confédération) verse un taux d’intérêt de 1.75%. Le taux d’intérêt est encore plus bas pour la solution d’assurance complète de Swiss Life (le plus grand prestataire pour les PME), avec seulement 1% à 1.16%. Dans ce cas, les PME ou leurs employés « paient » la sécurité élevée de l’assurance complète par des rendements nettement plus faibles. En comparaison, les assurés d’AXA (le numéro 2 du marché), qui a abandonné le modèle de l’assurance complète il y a quelques années, profitent d’un bon environnement de rendement. AXA rémunère les avoirs obligatoires à 3% et les avoirs surobligatoires à 5%. Les assurés de nombreuses PME ont donc pu profiter largement du changement de système. C’est la troisième année consécutive qu’AXA a pu bonifier des intérêts nettement plus élevés après le changement.