Des cotisations nettement plus élevées au pilier 3a seraient-elles bientôt possibles ?

17.3.2022 – Selon la volonté du Conseil national, les salariés devraient à l’avenir pouvoir verser jusqu’à CHF 15’000 dans le pilier 3a – et pouvoir faire valoir une déduction fiscale pour cela.

Le mercredi 16 mars 2022, la Chambre des Cantons a adopté une initiative parlementaire en ce sens d’Erich Hess (UDC/BE) par 96 voix contre 85 et trois abstentions. Avec sa décision, le Conseil national a suivi la minorité de la commission consultative. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) devra désormais se pencher sur la question.

Pour les indépendants sans caisse de pension, Monsieur Hess veut augmenter le montant maximal à CHF 45’000 par an. Le conseiller national UDC bernois a fait valoir que l’État avait intérêt à ce que les personnes âgées épargnent à titre privé. Cela renforcerait le système de retraite suisse dans son ensemble.

Les opposants ont fait valoir sans succès que le problème des faibles rentes des femmes n’était pas résolu. La nouvelle réglementation profiterait surtout aux personnes qui gagnent bien leur vie. Aujourd’hui déjà, seuls 10 % environ de la population cotisent chaque année au montant maximal de CHF 6 883. De plus, une augmentation des montants maximaux entraînerait des pertes fiscales considérables. (awp/hzi/kbo)