Baisse du taux d’inflation en Suisse

3.11.2022 – L’Office fédéral de la statistique vient de publier les dernières données sur l’inflation en Suisse. En octobre 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté inchangé par rapport au mois précédent, à 104,6 points. En octobre, nous n’avons donc pas eu de nouvelle hausse de l’inflation en Suisse pendant une courte période. Sur une base annuelle, le renchérissement est désormais de +3,0% (comparaison par rapport au même mois de l’année précédente). Le pic du taux de renchérissement annuel était encore de 3,5% il y a deux mois. Les mesures prises par la Banque nationale suisse au début de l’été semblent donc porter leurs fruits (relèvement des taux directeurs et affaiblissement du franc suisse).


Mais au vu de l’évolution aux Etats-Unis et dans l’UE, il est sans doute trop tôt pour donner le signal de fin d’alerte. La situation du renchérissement en Suisse doit être perçue comme paradisiaque dans ces grands blocs économiques. Les risques restent toutefois présents en Suisse également.


Aux Etats-Unis, l’inflation annuelle a certes aussi baissé récemment, mais le taux de base continue d’augmenter (inflation sans tenir compte des prix de l’énergie et des denrées alimentaires). L’inflation aux États-Unis est donc très persistante et a incité la banque centrale américaine FED à relever une nouvelle fois ses taux directeurs de 0,75% hier. Et ce ne sera pas la dernière hausse des taux. En Europe aussi, l’inflation est très tenace. Il y a quelques jours seulement, l’UE a dû communiquer un nouveau record. Avec un renchérissement annuel de 10,7%, l’inflation dans l’UE n’a jamais été aussi élevée depuis la création de l’euro et de l’UE actuelle. Les économistes craignent que ce ne soit pas encore la fin de l’histoire. La Banque centrale européenne (BCE) est confrontée à une tâche herculéenne et continuera à serrer la vis des taux d’intérêt.


La Turquie a également communiqué aujourd’hui son taux d’inflation. Le taux d’inflation annuel atteint le niveau record de 85,5%. Contrairement à de nombreuses autres banques centrales, la banque centrale turque ne s’oppose pas à l’inflation galopante en augmentant les taux d’intérêt. Au contraire, elle a récemment réduit son taux directeur à plusieurs reprises. Cela ne semble pas fonctionner et se transforme de plus en plus en drame économique.