Ajustements sur le marché de la prévoyance – les institutions collectives et communautaires sont gagnantes

14.10.2021 – On le sait depuis longtemps : les conditions cadres de la prévoyance professionnelle sont et resteront tendues. L’espérance de vie augmente régulièrement, les taux d’intérêt stagnent autour de 0 % et de nombreux marchés d’investissement sont relativement chers. Il n’est donc pas surprenant que les compagnies d’assurance soient plutôt réfractaires au modèle d’assurance complet et se concentrent principalement sur les entreprises présentant une structure d’âge intéressante et beaucoup de capital surobligatoire.

Pourtant, il est de plus en plus difficile pour les petites institutions de prévoyance d’entreprise de gérer leur propre caisse de pension de manière efficace et rentable. En l’espace d’une vingtaine d’années, le nombre de caisses de pension a diminué de moitié pour atteindre environ 1 600, ce qui est principalement dû à l’abandon de caisses de pension d’entreprise.

Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile pour les PME de trouver une solution de prévoyance qui leur convienne. De nombreuses PME recherchent un niveau élevé de sécurité et sont enthousiasmées par les avantages d’une assurance complète. Mais il leur est de plus en plus difficile de trouver une telle solution.

Les grandes gagnantes de ces évolutions sont les institutions collectives et communautaires.

Un article très intéressant – uniquement en allemand – est paru aujourd’hui dans HZ Insurance à ce sujet :

https://www.handelszeitung.ch/insurance/vorsorge-wie-man-die-passende-pensionskasse-findet?utm_source=HZ+Insurance&utm_campaign=1ad03102c6-EMAIL_CAMPAIGN_2021_10_14&utm_medium=email&utm_term=0_4d5253d279-1ad03102c6-101037089