Retour de Bitcoin et autres et norme mondiale de classification des cryptos

21.2.2023 – Les mouvements de cours des crypto-monnaies ont été massifs ces derniers mois, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. La plus grande cryptomonnaie, le bitcoin, a elle aussi été massivement touchée. Vers la fin de l’année 2021, le cours du bitcoin a atteint une valeur de près de 69 000 dollars, avant de chuter à près de 15 000 dollars en l’espace d’un an, soit une baisse de près de 80%. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire : le cours du bitcoin ne s’est pas seulement stabilisé cet hiver. Au contraire, la valeur de la principale cryptomonnaie a augmenté de plus de 50% et cote actuellement entre USD 24’000 et USD 25’000.

Graphique Bitcoin en USD du 1.8.2021 à aujourd’hui :

La question se pose alors de savoir si l’histoire se répète. Ce n’est pas la première fois que le cours du bitcoin et d’autres crypto-monnaies s’effondre. Jusqu’à présent, une forte chute était régulièrement suivie d’une forte reprise qui propulsait ces placements vers de nouveaux sommets. Nous sommes donc impatients de voir si cela se reproduira.

Au bon moment et parallèlement à la reprise des cours du bitcoin et autres, 21Shares a publié, en collaboration avec CoinGecko, une norme de classification globale des cryptos extrêmement intéressante (Global Crypto Classification Standard (GCCS)). Le « cryptomonde » y est très bien résumé et compilé – même si tout cela est rédigé en anglais. Cette initiative sert de taxonomie sectorielle pour démystifier les malentendus sur les crypto-actifs et mettre en lumière les points communs et les différences de cette classe d’actifs en plein essor.

Vous trouverez le document ici.