Qu’est-ce qui stimule le marché boursier à long terme ?

6 août 2025 – Une étude menée par des économistes américains qui ont analysé le marché boursier américain entre 1989 et 2017 fournit des informations intéressantes à ce sujet.

Voici un aperçu des résultats :

  • La baisse des taux d’intérêt explique environ 14 % de la hausse des cours.
  • La baisse des primes de risque représente 21 %.
  • La croissance économique contribue à hauteur de 25 %.
  • Environ 40 % de la hausse résulte d’une redistribution des bénéfices des entreprises, qui sont passés des salariés aux actionnaires.

Le professeur de finance Florian Weigert (Université de Neuchâtel) résume ainsi : « La hausse du marché boursier n’est pas uniquement due à la croissance économique ou à une évolution de la propension au risque. Au cours des dernières décennies, la redistribution des bénéfices en faveur des actionnaires a été un facteur déterminant. »

Un regard sur le passé

Ironiquement, dans les années 1980, un courant de pensée a émergé aux États-Unis qui prônait une approche différente : la gestion des parties prenantes. Fondée par Edward Freeman, professeur de philosophie et de gestion d’entreprise, cette idée a été publiée en 1984 dans un livre influent. Son message central : les entreprises doivent mener leurs activités dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, et pas seulement dans celui des actionnaires.

La pratique est complexe

Dans la réalité, les frontières entre les parties prenantes sont souvent floues : les actionnaires peuvent être à la fois clients et les employés peuvent être actionnaires. L’entreprise technologique Nvidia en est un exemple actuel.

La valeur boursière de Nvidia a littéralement explosé au cours des dix dernières années :

  • Été 2015 : cours de l’action à 0,50 USD
  • Aujourd’hui : environ 173 USD

Le PDG Jensen Huang et les investisseurs à long terme ne sont pas les seuls à avoir profité de ce succès. Selon un commentaire de la Banque Helvétique (été 2024), Nvidia a également fait de nombreux employés millionnaires grâce à des salaires élevés, des primes et des options sur actions. Statistiquement, trois employés de Nvidia sur dix possèdent une fortune supérieure à 20 millions de dollars.

Conclusion : à partir des années 1990, de nombreux dirigeants d’entreprises ont régulièrement tenté d’augmenter la valeur actionnariale (valeur des actions). Diverses mesures, telles que les rachats d’actions, ont contribué à cet objectif. Cela s’est avéré très profitable pour les actionnaires. Globalement, divers facteurs influencent donc l’évolution du cours des actions à long terme, mais la croissance économique n’est que l’un d’entre eux.