10.12.2025 – La Suisse introduit de nouveaux titres compréhensibles à l’échelle internationale dans la formation professionnelle supérieure : « Professional Bachelor » (pour les brevets et diplômes reconnus au niveau fédéral délivrés par une école supérieure ES) et « Professional Master » (pour les diplômes reconnus au niveau fédéral). L’objectif de cette révision de la loi sur la formation professionnelle est d’augmenter l’attractivité des carrières professionnelles et d’améliorer leur reconnaissance à l’étranger. Le Conseil national a clairement approuvé aujourd’hui le projet, qui est donc sur le point d’être soumis au vote final.
« Notre » brevet de conseiller financier portera donc à l’avenir le titre supplémentaire de « Professional Bachelor ».
Désormais, les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels supérieurs pourront également être passés en anglais. En outre, seuls les prestataires de formations reconnues au niveau fédéral seront autorisés à utiliser le titre « école supérieure ». Une proposition visant à différencier les titres – par exemple « Professional Bachelor » pour les examens professionnels supérieurs et « Professional Bachelor in … » pour les écoles supérieures – a été rejetée par le Parlement.
La réforme est largement approuvée sur le plan politique, car elle est considérée comme un signal important contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le Conseil fédéral souligne que les diplômes universitaires ont augmenté plus fortement que les diplômes de la formation professionnelle supérieure ces dernières années, ce qui peut entraîner une pénurie de main-d’œuvre qualifiée orientée vers la pratique, en particulier pour les PME. Dans le même temps, les diplômés de ces filières ont d’excellentes perspectives sur le marché du travail. Cependant, comme leurs diplômes sont souvent peu connus à l’étranger, les nouveaux titres devraient renforcer la comparabilité internationale et revaloriser la formation professionnelle dans son ensemble.
La date d’entrée en vigueur de ces modifications n’est pas encore connue. Le vote final est également en suspens, mais il s’agira d’une simple formalité



