Nouveau plafond pour la recommandation du taux d’intérêt technique selon le PRR 4

8.10.2022 – Chaque année, à la fin du mois de septembre, la Chambre des experts des caisses de pension recalcule la nouvelle limite supérieure pour la recommandation du taux d’intérêt technique par les experts des caisses de pension. 

La nouvelle limite supérieure au 30.09.2022 s’élève à 2.98% (année précédente : 2.17%) pour les institutions de prévoyance qui établissent le bilan de leurs engagements de prévoyance avec des tables de génération et à 2.68% (année précédente : 1.87%) pour les institutions avec des tables périodiques. Le calcul concret de la Chambre des experts CP se présente comme suit :

«Source originale: Schweizer Pensionskassen-Expertenkammer».

La hausse marquée de 0.81% (2.17% à 2.98%) est due à la forte augmentation, l’année dernière, du rendement à l’échéance de l’emprunt fédéral à 10 ans (= rendement de l’obligation si on la conserve jusqu’au remboursement du capital = taux d’intérêt moyen au comptant). Le nouveau plafond s’applique notamment aux comptes annuels au 31.12.2022.

Pour chaque institution de prévoyance, c’est toutefois la recommandation concrète du taux d’intérêt technique par l’expert de la CP et non le plafond qui revêt une importance capitale. Cette recommandation doit se baser sur la formule suivante :

Taux d’intérêt technique recommandé =

rendement net des placements de la stratégie de placement

moins marge pour les risques encourus par la caisse de pension (risques de placement, risque structurel, etc.)

moins déduction de 0,3% en cas d’utilisation de tables périodiques

Le rendement net des placements a également augmenté d’environ 1% en raison de la hausse des rendements à l’échéance. Les risques devraient toutefois également être nettement plus élevés qu’il y a un an. Dans l’ensemble, les experts en CP peuvent aujourd’hui recommander des taux d’intérêt techniques plus élevés que l’année dernière. En raison des grandes incertitudes actuelles (guerre en Ukraine, pénurie d’énergie, etc.), les institutions de prévoyance attendent de préférence encore avant d’augmenter le taux d’intérêt technique et d’améliorer ainsi « comptablement » leur taux de couverture.