14.7.2025 – Selon la dernière étude sur le marché hypothécaire 2024 de MoneyPark (publiée le 10 juillet 2025, en allemand uniquement), le marché hypothécaire suisse a encore enregistré une croissance inférieure à la moyenne l’année dernière. Le volume a augmenté de 2,6 %, soit 32 milliards de francs, ce qui reste inférieur à la moyenne à long terme de 3,0 %.
Principales raisons : la hausse des coûts de refinancement et le durcissement des exigences réglementaires continuent de freiner la croissance. Cela complique non seulement l’octroi de nouveaux prêts hypothécaires, mais réduit également considérablement les marges des prestataires.
Répartition du marché et dynamique :
- Environ 75 % de la croissance a de nouveau été réalisée par les banques cantonales, qui continuent ainsi de s’assurer la plus grande part de marché.
- Les banques Raiffeisen ont augmenté leur volume de 4,6 %, les caisses de pension de 8 %.
- À l’inverse, l’UBS consolidée a enregistré un recul de 10 milliards de francs, soit -3,4 %.
Revenus sous pression :
Malgré la baisse des taux d’intérêt, la marge d’intérêt nette moyenne des banques n’était plus que de 1,26 % en 2024 (contre 1,40 % l’année précédente). Cette situation est principalement due à la hausse des coûts de refinancement et non à la baisse des taux d’intérêt pratiqués à l’égard de la clientèle. Les revenus sont ainsi retombés au niveau de 2022, après une année 2023 exceptionnelle.
Perspectives incertaines :
La suppression de la valeur locative, qui sera soumise au vote en septembre 2025, constitue un facteur d’incertitude supplémentaire. Selon l’étude, cela pourrait entraîner une amortissement de 50 à 150 milliards de francs au cours des cinq prochaines années, avec des conséquences potentiellement graves pour la croissance du marché. Dans le pire des cas, une stagnation est même possible.