Hausse de l’inflation

1.9.2022 – Que s’est-il passé avec le phénomène temporaire de la hausse de l’inflation ? Les banques centrales ont complètement sous-estimé l’évolution et la grande majorité des économistes se sont tout simplement trompés : les taux d’inflation continuent d’augmenter. Certes, le renchérissement a récemment légèrement reculé aux Etats-Unis (de 9,1% à 8,5%), mais en Europe, on ne constate malheureusement pas encore de baisse. Hier, les pays de l’UE ont annoncé une hausse du taux d’inflation annuel à 9,1% (nouveau record) et aujourd’hui, la Suisse annonce également une nouvelle hausse avec un renchérissement annuel de 3,5%.

Les taux d’inflation sont fortement poussés par l’offre (matières premières, difficultés de livraison, etc.), contre laquelle les banques centrales ne peuvent pas grand-chose. Toutefois, plusieurs prix de matières premières ont cessé d’augmenter au cours des derniers mois et les raisons de la hausse des prix des biens se diversifient. Les banques centrales (en particulier en Europe) sont soumises à une forte pression et devront probablement augmenter fortement leurs taux directeurs. C’est le seul moyen d’éviter que l’inflation ne se consolide et que de plus en plus de biens augmentent de prix. Le risque d’une phase d’inflation prolongée (pendant des années) est présent.

Pourquoi les banques centrales – en particulier la BCE – hésitent-elles ? La lutte contre l’inflation a bien sûr un revers très négatif. Les entreprises et les États endettés risquent de devoir payer des intérêts nettement plus élevés et la hausse des taux d’intérêt entraînera probablement une récession.

.