Informations sur le cours
Profil professionnel
Les conseiller*ère*s financier*ère*s diplômé*e*s IAF sont en mesure de conseiller de manière compétente les clients privés sur les thèmes prioritaires, ou de proposer des produits financiers adaptés. La proximité avec les clients est au cœur de cette qualification pratique pour le conseil à la clientèle privée. Les thèmes centraux du conseil et des produits que sont le patrimoine, la prévoyance, l'assurance et l'immobilier sont au cœur de la formation.
- Vous présentez des solutions financières adaptées aux besoins et aux situations de vie de vos clients.
- Vous accompagnez vos clients dans les différentes phases de leur vie pour les questions financières (constitution de patrimoine, prévoyance et assurance, financements, etc.) en tenant compte des situations de vie individuelles.
- Vous proposez à vos clients des solutions financières individuelles et globales.
- Vous développez une méthodologie efficace et rapide pour conseiller et accompagner votre clientèle de manière optimale.
Diplôme
Notre engagement pour l’environnement

Notre engagement pour la formation à travers le monde

Méthode d’apprentissage
Public cible et admission
Public cible
Admission
Les conditions d’admissions aux examens sont les suivantes, issues du Règlement des examens IAF, à consulter impérativement sur www.iaf.ch :
a) être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) délivré après une formation initiale de trois ans au moins ou d’un certificat de formation équivalente et de plus d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur des services financiers ;
ou
b) avoir suivi avec succès une formation initiale de deux ans et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de plus de cinq ans, dont au moins une année dans le secteur des services financiers ;
ou
c) pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur des services financiers d’au moins cinq ans.
Calendrier et lieux
Soirée d'information
Reconnaissance et accréditation
Les registres des conseillers ont reconnu le certificat comme preuve des connaissances spécialisées pour les activités 1, 2, 4 et 5 conformément à l'art. 3 let. c. de la LSFin et comme preuve des connaissances relatives aux règles de comportement.
Prestations selon la LSFin Art. 3 lettre c.
- l’acquisition ou l’aliénation d’instruments financiers,
- la réception et la transmission d’ordres portant sur des instruments financiers,
- la gestion d’instruments financiers (gestion de fortune),
- l’émission de recommandations personnalisées concernant des opérations sur instruments financiers (conseil en placement),
- l’octroi de crédits pour exécuter des opérations sur instruments financiers;
Par ailleurs, les cours sont également reconnus par Cicero et par la SAQ (en tant que mesure de recertification pour tous les certificats SAQ de conseiller(ère) à la clientèle bancaire pour les connaissances techniques et le comportement).
Contact et inscription

Formation suivante conseillée
Intervenants
Actualités pour le conseil au quotidien
abonnez-vous à notre Mendo-Info