Image

Brevet Fédéral de conseiller*ère financier*ère

Pour une planification financière complète et un conseil financier à 360°

Image

Brevet Fédéral de conseiller*ère financier*ère

Pour une planification financière complète et un conseil financier à 360°

Informations sur le cours

Profil professionnel

Les planificateurs*trices financiers*ères avec brevet fédéral sont en mesure de mettre l'accent sur les différentes phases de la vie (phase active et préparation à la retraite) ainsi que sur les situations familiales (mariage, concubinage, divorce, etc.). Les connaissances techniques acquises lors de la formation de "conseiller financier IAF" sont alors appliquées à la situation du client. Les planificateurs financiers sont ainsi en mesure d'offrir aux clients des conseils et une planification financière complets et interconnectés.

  • Vous présentez des solutions financières adaptées aux besoins et aux situations de vie de vos clients.
  • Vous accompagnez vos clients dans les différentes phases de leur vie pour les questions financières (constitution de patrimoine, préparation à la retraite, etc.) en tenant compte des situations individuelles (concubinage, mariage, divorce).
  • Vous proposez à vos clients des solutions financières individuelles et globales.
  • Vous développez une méthodologie efficace et rapide pour conseiller et accompagner votre clientèle de manière optimale.

Diplôme

Les examens sont organisés par l'IAF, Communauté d'intérêts pour la formation dans le domaine financier.

Descriptif de cours

Notre engagement pour l’environnement

Image
Nous sommes un partenaire de One Tree Planted. Pour chaque participant, nous faisons planter un arbre. Une fois par an, nous versons le montant correspondant et contribuons ainsi à compenser notre bilan environnemental.

Notre engagement pour la formation à travers le monde

Image
Mendo reverse 1% de votre inscription à la fondation "Children in the Cloud" en vue de la construction d'une école dans le village de Sona, à plus de 3'000m d'altitude, dans le massif du Simien, en Ethiopie. Pour plus d'infos et/ou participer encore plus activement à ce merveilleux projet, rendez-vous sur la page de Children in the Cloud.

Méthode d’apprentissage


Public cible et admission

Public cible

La formation et la certification s'adressent aux conseillers et conseillères à la clientèle privée qui travaillent dans une banque, une assurance ou un institut financier indépendant. Sont également concernés les conseillers et conseillères indépendants qui travaillent dans le domaine du conseil financier (gestion de patrimoine, conseil en prévoyance, intermédiation en assurance, etc.

Admission

Les conditions d’admissions aux examens sont les suivantes, issues du Règlement des examens IAF, à consulter impérativement sur www.iaf.ch :

a) être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) délivré après une formation initiale de trois ans au moins ou d’un certificat de formation équivalente et de plus d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur des services financiers ;

ou

b) avoir suivi avec succès une formation initiale de deux ans et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de plus de cinq ans, dont au moins une année dans le secteur des services financiers ;

ou

c) pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur des services financiers d’au moins cinq ans.


Calendrier et lieux



Soirée d'information

Des séances d'information en ligne (ZOOM) auront lieu aux dates suivantes :

Reconnaissance et accréditation

Les registres des conseillers ont reconnu le certificat comme preuve des connaissances spécialisées pour les activités 1, 2, 4 et 5 conformément à l'art. 3 let. c. de la LSFin et comme preuve des connaissances relatives aux règles de comportement.

Prestations selon la LSFin Art. 3 lettre c.

  1. l’acquisition ou l’aliénation d’instruments financiers,
  2. la réception et la transmission d’ordres portant sur des instruments financiers,
  3. la gestion d’instruments financiers (gestion de fortune),
  4. l’émission de recommandations personnalisées concernant des opérations sur instruments financiers (conseil en placement),
  5. l’octroi de crédits pour exécuter des opérations sur instruments financiers;

Par ailleurs, les cours sont également reconnus par Cicero et par la SAQ (en tant que mesure de recertification pour tous les certificats SAQ de conseiller(ère) à la clientèle bancaire pour les connaissances techniques et le comportement).


Contact et inscription

Vous avez déjà pris votre décision ? Inscrivez-vous et nous reviendrons vers vous pour les prochaines étapes.

Inscription

Image
Vous avez des questions ? Appelez-nous

Gaëlle Wicht

031 380 10 08
info@mendo.ch

Formation suivante conseillée


Actualités pour le conseil au quotidien

abonnez-vous à notre Mendo-Info


Restez informé*e des dernières actualités sur le conseil financier, grâce à notre newsletter mensuelle gratuite "Mendo-Info".

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.