L’âge de la retraite – un thème récurrent partout en l’Europe

5.4.2023 – En France, les manifestations et les grèves se poursuivent. Le mécontentement se cristallise notamment autour de la décision du gouvernement Macron de relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans pour les hommes et pour les femmes. Demain, une grève générale aura lieu en France – et ce n’est pas la première de l’année.

En Suisse aussi, l’âge de la retraite a fait et fait toujours l’objet de diverses discussions. Chez nous, comme chacun sait, l’âge de la retraite des femmes passera progressivement de 64 à 65 ans à partir de l’année prochaine.

Les Français ne sont peut-être pas conscients d’un fait clair – ou peut-être qu’ils n’en ont cure : même après l’adaptation, l’âge officiel de la retraite en France reste un des plus bas en comparaison internationale.

Les graphique suivants montrent l’âge ordinaire de la retraite en comparaison internationale et les adaptations prévues dans les prochaines années :

  1. de haut en bas : France, Suède, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Hollande et Italie ; en bleu l’état en 2023 et en jaune, l’état après les réformes ;
  2. de haut en bas : France, Suède, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Hollande, Italie, Suisse, USA et Japon ; en bleu, les rentes effectives en 2021 (bleu foncé pour les femmes et bleu clair pour les hommes) et en jaune l’âge ordinaire selon la loi en 2023 :