La fête est-elle finie sur les marchés boursiers ?

21.1.2022 – Dans notre article du 28 août 2021, nous estimions que les feux des marchés boursiers étaient toujours au vert. Nous justifiions cette position par la politique mondiale de « l’argent bon marché ». Les marchés des actions ont marqué le pas cet hiver, mais ils ne sont pas loin de leurs plus hauts niveaux.

Les taux d’intérêt restent très bas dans le monde entier, mais ils ne cessent d’augmenter. En été et en automne, l’opinion était claire : les taux d’inflation plus élevés sont de nature temporaire. Mais cette opinion s’est désormais retournée et de nombreux économistes ne sont sans doute plus aussi sûrs de leur fait. Un mélange de goulets d’étranglement et de pénuries d’offre a entraîné une hausse des taux d’inflation. Les économistes ont de plus en plus tendance à froncer les sourcils en pensant à la pénurie de main-d’œuvre . La pénurie de main-d’œuvre qualifiée devrait entraîner une hausse des salaires, ce qui pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à l’inflation. Les taux d’inflation élevés persistent et augmentent même. Inévitablement, la politique de taux d’intérêt très souple des banques centrales se retrouve dans le collimateur des acteurs de la bourse. L’opinion s’impose que les banques centrales devront revoir leur politique monétaire et qu’un niveau plus élevé des taux d’intérêt nous attend à moyen et long terme. Ce sont les banques centrales américaine et britannique qui ouvrent la voie (ce qui est habituel…), les Européens et les Japonais devraient également suivre la nouvelle tendance dans quelques mois.

Mais que signifie une hausse des taux d’intérêt pour les marchés d’actions ? De nombreuses actions et autres placements sont aujourd’hui très fortement évalués. Il est frappant de voir comment les titres technologiques chers ont subi des corrections ces dernières semaines. Les placements comme les cryptomonnaies et les placements en private equity ont également subi une forte correction. Les investisseurs semblent se détourner de plus en plus des placements chers, qui ont profité de la politique des taux d’intérêt bas, voire négatifs.

Plus les taux d’intérêt augmentent rapidement, plus la charge sera lourde pour les actions à prix élevé. Pourtant, certaines valeurs boursières profitent de la situation actuelle. Les actions « value », en particulier, enregistrent un bon début d’année, après être restées bien en deçà de l’évolution des actions de croissance au cours des dernières années. Il faut s’attendre à ce que les bourses des actions poursuivent leur route cahoteuse. Espérons que la fête ne sera pas suivie d’une grande gueule de bois.