Le renchérissement annuel en Suisse en 2021

4.1.2022 – En décembre 2021, le taux d’inflation en Suisse a très légèrement baissé de 0.1% par rapport au mois de novembre. Le renchérissement annuel moyen était de 0.6% en 2021. Or, le taux d’inflation par rapport au même mois de l’année précédente est plus important pour évaluer la situation actuelle en matière de renchérissement. L’évolution du renchérissement de décembre 2020 à décembre 2021 est de 1.5% en décembre 2021. Ces données proviennent de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) publié ce matin par l’Office fédéral de la statistique.

Avec un renchérissement annuel de 1.5%, l’inflation en Suisse est certes plus élevée que les années précédentes, mais nous nous trouvons toujours dans une zone d’inflation relativement basse. En particulier, le renchérissement en Suisse reste nettement inférieur à celui de nos principaux partenaires commerciaux, UE et États-Unis.

Ainsi, les derniers taux d’inflation publiés chez nos voisins directs sont nettement plus élevés :

  • Allemagne : 6.0%
  • France : 3.4%
  • Italie : 3.7%
  • Autriche : 4.3%

Aux États-Unis, le dernier taux d’inflation annoncé était même de 6.8%, soit un taux encore plus élevé que celui de l’UE.

On ne sait toujours pas si cette poussée de l’inflation est seulement de nature temporaire. Quoi qu’il en soit, la Banque centrale américaine (FED) a annoncé un certain durcissement de sa politique monétaire. En général, on s’attend à ce que la FED augmente légèrement les taux d’intérêt cette année. Le comportement de la Banque centrale européenne (BCE) est différent. Celle-ci attend pour l’instant, avant de prendre des mesures de politique monétaire. La Banque nationale suisse (BNS) est, quant à elle, fortement dépendante des mesures décidées par la BCE et ne changera probablement rien à sa politique pour le moment.

Les différences de renchérissement entre la Suisse et ses pays voisins, mais aussi la légère divergence des politiques des banques centrales de part et d’autre de l’Atlantique, se ressentent depuis quelques mois déjà dans l’évolution du dollar américain, de l’euro et du franc suisse. Ces tendances devraient sans doute se poursuivre avec un nouvel affaiblissement de l’euro.