25.11.2025 – Les derniers résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent clairement les avantages de la formation professionnelle supérieure : les opportunités professionnelles et les salaires augmentent, tandis que le risque d’incapacité de gain diminue considérablement. Vous trouverez ici plus d’informations de l’OFS.
Les diplômés de la formation professionnelle supérieure assument très souvent des responsabilités de direction : dès la première année suivant l’obtention du diplôme, la proportion de personnes occupant un poste de direction atteint environ 40 % et reste stable quatre ans plus tard. Plus de 40 % des anciens étudiants occupent alors un poste de cadre ou font même partie de la direction de l’entreprise. Cette tendance est particulièrement marquée chez les hommes titulaires d’un diplôme fédéral : 60 % d’entre eux occupent un poste de direction, tandis que les femmes titulaires du même diplôme sont plus souvent indépendantes.
Dans l’ensemble, il apparaît que la formation professionnelle supérieure améliore considérablement les perspectives de carrière : quatre ans après l’obtention de leur diplôme, 78 % des personnes interrogées déclarent avoir atteint leurs objectifs professionnels. En outre, selon le type de diplôme, plus de la moitié des diplômés font état d’augmentations de salaire, de responsabilités accrues et de tâches plus exigeantes. Cela se traduit par une grande satisfaction professionnelle.
Dans le même temps, le risque de chômage est nettement inférieur à la moyenne suisse. Le taux de chômage est de 0,65 % pour les personnes titulaires d’un diplôme fédéral, de 0,87 % pour celles titulaires d’un brevet fédéral et de 1,6 % pour celles titulaires d’un diplôme d’une école supérieure, alors qu’il est de 4,46 % pour l’ensemble de la population.
Pour les professionnels du secteur des services financiers, cela signifie que les personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure ont, statistiquement, de meilleures perspectives de carrière et de revenus, ainsi qu’un risque de perte d’emploi plus faible. Cela vaut également pour les titulaires du brevet fédéral en planification financière. Ces professionnels sont très recherchés sur le marché et gagnent nettement plus que la moyenne suisse.



