13ème rente de vieillesse AVS – Conséquences possibles dans le 2ème pilier et le pilier 3a

05.04.2024 – Le versement d’une 13ème rente de vieillesse AVS interviendra à partir de 2026 – c’est clair… tout le reste ne l’est pas. Avec la 13ème rente de vieillesse AVS, le montant annuel de la rente augmentera de 8,33%. La rente versée chaque mois sera-t-elle augmentée ? Un versement unique sera-t-il effectué chaque année ? Comment cette prestation de retraite supplémentaire sera-t-elle financée ? Comment la loi sur l’AVS sera-t-elle exactement adaptée ? Il n’existe pour l’instant aucune réponse à toutes ces questions.

Ce qui n’a guère été pris en compte jusqu’à présent, ce sont les conséquences possibles sur le 2ème pilier et le pilier 3a. Les chiffres clés de la LPP dépendent de la rente de vieillesse complète maximale de l’AVS – il en va de même pour le montant des cotisations autorisées dans le pilier 3a. Si le Parlement ne règle pas spécialement ce point dans la loi, les chiffres clés du 2ème pilier et du pilier 3a augmenteront à partir de 2026. S’ajoute à cela le fait que l’année prochaine, la rente de vieillesse AVS et donc ces chiffres clés seront adaptés en fonction du renchérissement. Et cela a des conséquences importantes pour de nombreuses personnes en Suisse – avantageuses pour les uns, défavorables pour les autres.

Comment les chiffres clés du 2ème pilier et du pilier 3a s’adaptent-ils si la loi n’en dispose pas autrement (disposition d’exception concernant la 13ème rente de vieillesse AVS) ?

Dans le tableau suivant, nous montrons les montants-limites actuels, ceux qui tiennent compte de la 13ème rente de vieillesse AVS et ceux qui tiennent compte de l’adaptation attendue en 2025 en raison du renchérissement (estimations) :

Chiffres clés / montants limitesActuellement A partir de 2026 sur la base de la 13ème rente de vieillesse AVSA partir de 2026, y compris l’adaptation au renchérissement
Max. Rente de vieillesse AVSCHF 29’400CHF 31’850CHF 32’965
Montant limite supérieur LPPCHF 88’200CHF 95’550CHF 98’895
Déduction de coordination LPPCHF 25’725CHF 27’869CHF 28’844
Salaire assurable max. LPPCHF 62’475CHF 67’681CHF 70’051
Seuil d’entrée LPPCHF 22’050CHF 23’888CHF 24’724
Limite des plans 1eCHF 132’300CHF 143’325CHF 148’343
Petit pilier 3aCHF 7’056CHF 7’644CHF 7’912
Grand pilier 3aCHF 35’280CHF 38’220CHF 39’558
Actuel : Valable pour 2024 / Y compris l’adaptation au renchérissement à partir de 2026 : Y compris une compensation du renchérissement supposée de 3,5%.

Pour l’instant, on ne sait pas encore comment l’adaptation légale sera effectuée. Mais si aucune solution spéciale n’est trouvée pour exclure la 13ème rente de ce calcul, il y aura des gagnants et des perdants.

« Gagnants »

  • En général, les retraités et futurs retraités dans les prochaines années (55+)
  • Ménages à hauts revenus grâce à une possibilité de déduction plus élevée dans le pilier 3a
  • Indépendants à haut revenu grâce à une possibilité de déduction plus élevée dans le pilier 3a

« Perdants »

  • Petits salaires (en raison du seuil d’entrée LPP plus élevé et de la déduction de coordination plus importante)
  • Employés à temps partiel (en raison d’un seuil d’entrée LPP plus élevé et d’une déduction de coordination plus importante)
  • Beaucoup de personnes de la classe moyenne, car le salaire assuré dans la caisse de pension diminue en raison de la déduction de coordination plus élevée (en particulier pour les salaires inférieurs à environ CHF 90 000).
  • Cadres avec des plans 1e, car dans ce cas, les salaires assurés diminuent de manière significative.
  • En tendance, beaucoup de personnes de moins de 55 ans ayant des salaires bas ou moyens : ces personnes contribueront à financer la 13ème rente de vieillesse AVS et auront tendance à être désavantagées dans le 2ème pilier. Souvent, elles ne peuvent pas profiter des avantages liés à l’augmentation des cotisations dans le pilier 3a, car leur budget ne le permet pas.

Nous le mentionnons : beaucoup de choses ne sont pas encore claires. En septembre, nous voterons en plus sur la révision de la LPP. Cela entraînerait – en cas d’acceptation – de nouvelles adaptations.