Que peuvent se permettre les retraités aujourd’hui ?

27.06.2022 – Swiss Life a publié une étude sur la situation financière des retraités en Suisse. En voici les principaux résultats (également publiés dans la newsletter n° 458 – Forum de la prévoyance) : 


– Comment les retraités utilisent-ils les moyens financiers dont ils disposent ? La différence la plus importante en termes de structure des dépenses par rapport au groupe d’âge proche de la retraite (50 à 61 ans) se situe au niveau du taux d’épargne et des cotisations aux assurances sociales, impôts compris. Ces deux postes budgétaires sont nettement plus bas à l’âge de la retraite et compensent une partie considérable de la baisse du revenu brut qui accompagne le départ à la retraite.  


– L’ensemble des autres dépenses des couples et des personnes seules de 65 à 74 ans est inférieur d’à peine un dixième à celui de la tranche d’âge 50-61 ans. En moyenne, les ménages en début de retraite ne dépensent donc, après impôts, cotisations aux assurances sociales et montants épargnés, que légèrement moins d’argent au total que ceux qui sont proches de la retraite. 


– Néanmoins, la structure des dépenses avant et après l’âge de la retraite diffère parfois considérablement. Entre 65 et 74 ans, les dépenses de santé sont en moyenne un quart plus élevées dans les ménages à une personne et un tiers plus élevées dans les ménages à deux personnes que dans le groupe d’âge des 50 à 61 ans. Les frais de logement sont en moyenne environ un cinquième plus bas dans les ménages à deux personnes entre 65 et 74 ans qu’avant l’âge de la retraite.


L’étude extrêmement intéressante se trouve sous le lien suivant :

https://www.swisslife.ch/fr/qui-sommes-nous/engagement/nos-etudes/retraite-doree.html