Les taux de conversion continuent de baisser

13.7.2021 – La tendance n’est pas nouvelle, mais elle ne connaît aucune interruption. Les caisses de pension continuent de baisser leurs taux de conversion. Récemment, la caisse de pension des CFF a annoncé une réduction comme suit :

En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, le Conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF (CP CFF) a décidé de réduire son taux de conversion de 1,75 % à 1,5 % à partir du 1er janvier 2023 et donc la promesse implicite d’intérêt. Pour les assurés qui atteignent l’âge ordinaire de la retraite de 65 ans en 2023, un taux de conversion de 4,54 %  contre 4,72 % précédemment sera appliqué. Diverses mesures d’accompagnement permettent d’amortir les conséquences négatives de la baisse du taux de conversion pour les assurés. Par exemple, l’avoir de vieillesse de tous les assurés actifs sera augmenté de 4 % à partir du 1er janvier 2023. La baisse du taux de conversion donne à la CP CFF de meilleures possibilités de rémunérer davantage les avoirs des assurés actifs, ce qui a un effet positif sur les futures prestations de vieillesse des jeunes assurés également. Les assurés qui ont déjà pris leur retraite ne sont pas concernés par ces mesures ; le montant actuel des rentes restera inchangé après le 1er janvier 2023.

Une fois de plus, il est clair qu’il ne faut pas baser la planification de la retraite sur les taux de conversion, dont certains sont encore trop élevés par rapport au contexte aujourd’hui. Tôt ou tard, les taux de conversion des caisses seront en moyenne inférieurs à 5 %.