Les rendements élevés ne sont pas gratuits – voici un article très intéressant

25.2.2022 – Hansruedi Scherer, partenaire de la société de conseil PPCmetrics, dénonce dans un article très intéressant du  « Schweizer Monat » l’illusion de pouvoir obtenir des rendements élevés avec un risque faible. Il met également en évidence les surréglementations et les défis actuels dans le domaine de la LPP.

Son article arrive à point nommé. Au cours des dernières décennies, les investisseurs – dont font bien-sûr partie les caisses de pension – ont connu un environnement de baisse des taux d’intérêt, d’actions chères et d’immobilier onéreux. De nombreux éléments indiquent actuellement que le vent a durablement tourné. L’invasion extrêmement regrettable et incompréhensible de l’armée russe en Ukraine hier aggrave encore la situation des marchés des placements. Les investisseurs devront s’habituer à des taux d’inflation obstinément élevés. La hausse des taux d’intérêt et la menace de corrections sur les marchés boursiers devraient déterminer l’environnement. Au vu de la situation, les pays occidentaux risquent même d’entrer en récession dans les prochains mois.

Les rendements élevés ne sont pas gratuits – il faut donc plus que jamais tenir compte des risques de placement, en particulier pour les caisses de pension. 

Article de Hansruedi Scherer, publié avec l’autorisation de l’auteur