La Suisse est championne d’Europe de l’épargne

7.8.2023 – Il semble que de nombreuses personnes en Suisse soient plutôt fourmi que cigalle. L’épargne nette des ménages privés est un moteur important de la croissance économique à long terme. Elle joue un rôle important pour la prospérité d’une économie nationale dans un pays. Et en matière d’épargne, les Suisses sont clairement numéro 1 en Europe. Le taux d’épargne (somme d’argent mise de côté par rapport au revenu net disponible) est plus élevé dans notre pays que dans d’autres pays européens, comme le montre le graphique hellosafe.ch ci-dessous :

Le taux d’épargne en Suisse est plus de deux fois supérieur à la moyenne de l’Union européenne, ce qui est tout de même surprenant. Selon les données du gestionnaire de fortune Inyova, les ménages suisses épargnent en moyenne environ CHF 1 400 par mois. Toutefois, même dans la Suisse prospère, tous les ménages ne peuvent pas mettre de l’argent de côté. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ la moitié de la population peut mettre régulièrement de l’argent de côté, tandis qu’environ 40% ne peuvent presque rien mettre de côté.

Le graphique et les valeurs ci-dessus sont quelque peu déformés. Lors de la coronapandémie, le taux d’épargne était plus élevé que les années précédentes (les données datent des années 2021 / 22). Les lockdowns décrétés ont carrément conduit à une « épargne forcée ». Mais cela ne change rien au fait que le taux d’épargne est élevé en Suisse et qu’il contribue ainsi en partie à la croissance économique durable.