La formation de base et la formation continue deviendront obligatoires pour les intermédiaires d’assurance

22.7.2021 – La révision partielle de la loi sur la surveillance des assurances (LSA) n’est pas encore achevée. Toutefois, il est acquis que le Conseil des États adoptera également cette révision. Un des nouveaux éléments sera l’obligation pour tous les intermédiaires d’assurance de suivre une formation de base et des formations continues.

L’Association pour la formation professionnelle dans le secteur des assurances (AFA) est déjà en train de réviser son certificat d’intermédiaire d’assurance. À l’avenir, tous les intermédiaires d’assurance – qu’ils soient salariés ou non, liés ou non liés – devront obtenir une accréditation au moyen d’une formation reconnue et devront suivre régulièrement des formations continues.

Les assureurs maladie ont également pris le train des modifications actuelles et exigent que leurs intermédiaires externes soient inscrits au registre Cicero dans un délai d’un an. Cela conduit à une obligation de formation de facto avant même l’introduction de la révision de la LSA.

Un article intéressant sur ce sujet a été publié il y a quelques jours dans HZ Insurance, uniquement en allemande:
https://www.handelszeitung.ch/insurance/broker-faktisch-zur-vermittlerprufung-gezwungen