12.11.2025 — L’initiative populaire sur la 13e rente de vieillesse a été acceptée lors de la votation du 3 mars 2024. À partir de 2026, les bénéficiaires de l’AVS percevront donc une 13e rente de vieillesse supplémentaire. Le premier versement aura lieu en décembre 2026. Lors de sa séance du 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a confirmé la date d’entrée en vigueur.
Les caisses de compensation AVS verseront pour la première fois la 13e rente de vieillesse aux retraités en décembre 2026, sous forme de supplément à la rente de vieillesse pour le mois de décembre.
La 13e rente de vieillesse correspond à un douzième du montant annuel des rentes de vieillesse versées. Le calcul ne tient pas compte des rentes pour enfants ou des rentes complémentaires, ni du supplément de rente pour les femmes de la génération de transition AVS21.
Ont droit à la 13e rente de vieillesse les personnes qui ont droit à une rente de vieillesse au mois de décembre (art. 34ter, al. 1, LAVS).
Les rentes de survivants versées aux veuves, veufs et orphelins ainsi que les rentes de l’assurance-invalidité continueront d’être versées douze fois par an. La 13e rente de vieillesse n’a aucune incidence sur le calcul des prestations complémentaires.
Source : communiqué de presse de la Confédération


