Prévoyance professionnelle : le taux d’intérêt minimal LPP reste à 1,25 %

05.11.2025 – Le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle restera à 1,25 % l’année prochaine. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 5 novembre 2025. Le taux d’intérêt minimal détermine le taux d’intérêt minimal qui doit être appliqué aux avoirs de prévoyance des assurés dans le régime obligatoire selon la LPP.

Le Conseil fédéral doit revoir le montant du taux d’intérêt minimal au moins tous les deux ans. Pour le fixer, il se base principalement sur l’évolution du rendement des obligations fédérales, mais aussi sur celle des actions, des obligations et de l’immobilier. La situation financière des institutions de prévoyance s’est entre-temps stabilisée à un bon niveau. Une baisse du taux d’intérêt minimal n’est pas indiquée. Une hausse n’est toutefois pas justifiée non plus.

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le taux actuel de 1,25 %. La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle et les partenaires sociaux consultés se sont également prononcés à la majorité en faveur d’un taux de 1,25 %.